Ma cuisine du 25 Fevrier au 3 Mars

Vous avez regardé les infos ???? Un peu angoissant tous ces scandales alimentaires, ..... Alors, on ne lâche rien les Poulettes : On continue à cuisiner, du bon, du vrai, du sain ! !

Oui, c'est vrai, on a pas tous les jours envie de se mettre en cuisine, .... Mais un steack au Gorgonzola prêt en 5mn, ..... c'est moins long à cuire que des lasagnes surgelées, .... Et au moins on est sûr de ce qu'on mange ! ! !

 

Velouté de carottes au cumin - Tuile au parmesan

 

4 personnes - Préparation 10 mn - Cuisson 20 mn

 

- 600 gr de carottes,

- 1 petit oignon,

- 2 cc de cumin en poudre,

- 1 cs d'huile d'olive,

- 1 cube de bouillon de volaille, 

- 4 cc de parmesan rapé,

- 1 cc de graine de cumin,

- sel, poivre.

 

Peler et émincer carottes et oignons. Faire revenir les légumes avec l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le cumin en poudre, émietter le cube de bouillon saler légèrement et couvrir avec 1 L d'eau. Poursuivre la cuisson 20 mn.

Préchauffer le four en position grill. Recouvrir la plaque du four de papier cuisson.

Poser une cuillère à café de parmesan sur le papier cuisson, l'aplatir en forme de disque et parsemer de graines de cumin. Procéder de même pour les 3 autres (on espace bien, .... Le parmesan à tendance à s'étaler à la cuisson). On enfourne sous le grill 2 mn, ..... On surveille, ça va vite ! !  

 

Mixer la soupe de carotte, rectifier l'assaisonnement et servir avec la tuile de parmesan au cumin.

 

Cocotte minute ! Raper les carottes : le temps de cuisson est divisé par 2.

 

Pavé de saumon à l'asiatique

4 personnes - Préparation 10 mn - Cuisson 20 mn

 

- 4 pavés de saumon sans peau ni aretes,

- 6 cs de sauce soja,

- 2 cs de ketchup,

- 1 cs de miel liquide,

- 200 gr de hatricots verts surgelés,

- 150 gr de petits pois surgelés,

- 150 gr de pois gourmands surgelés,

- 100 gr de fèves pelées surgelées,

- Poivre.

 

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger la sauce soja, le ketchup et le miel, poivrer. En réserver la valeur de 3 cs. Placer les pavés de saumon dans cette marinade, et laisser reposer 10 mn.

Passé ce temps, déposer les pavés de saumon sur la plaque du four, et laisser cuire 10 à 15 mn suivant l'épaisseur du poisson. 

Pendant ce temps, cuire les légumes à la vapeur, ils doivent rester croquant.

Servir le poisson sur les légumes assaisonnés de la marinade.

 

PS: Faire préparer les pavés par votre poissonnier. Sinon, pour retirer les arêtes, .... Rien de mieux qu'une pince à épiler que vous n'utilisez plus.

 

Cocotte de légumes d'hiver

4 personnes - Préparation 10 mn - Cuisson 1H

 

- 4 tranches épaisses de lard fumé,

- 1 oignon, 

- 3 poireaux,

- 3 carottes,

- 3 navets,

- 1 feuille de laurier,

- 1 cube de bouillon (au choix, légume, boeuf, ...)

- sel poivre

 

Peler les légumes et les détailler en tronçons, couper l'oignon et les navets en 4. Faire revenir les tranches de lard fumé dans une cocotte sans ajouter de matière grasse, ajouter les légumes et poursuivre la cuisson 2 mn. Emietter le cube de bouillon, ajouter la feuille de laurier et couvrir d'eau. Saler légèrement, poivrer et poursuivre la cuisson à couvert une petite heure.

 

PS : Les gourmands ajouteront une cuillère de crème fraiche moutardée pour la dégustation.  

 

Choux farci au confit de canard

 

4 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 35 mn

 

- 1/2 chou vert,

- 300 gr de confit de canard en conserve,

- 50 gr de fromage de brebis (type ossau iratry),

- 2 Cs de persil haché,

- 1 échalote,

- 2 carottes,

- 1 cs de fond de veau,  

- sel, poivre.

 

Prélever 8 grandes feuilles de chou. Les blanchir 5 mn dans une grande casserole d'eau bouillante salée, les égoutter et les rafraichir sous l'eau froide. Procéder de même pour le coeur du chou.

Peler les carottes et les détailler en batonnets, émincer le coeur de chou vert égoutté. Peler et émincer l'échalote, détailler le fromage en petits dés. Prélever 2 cs de graisse de canard de la boite. Retirer peau et os du confit et l'émietter dans un saladier, y ajouter l'échalote émincée, le persil haché et le fromage. Poivrer et bien mélanger.

RTetirer les grosses cotes blanches des feuilles de chou, les superposer 2 par 2. Répartir la farce au canard sur les feuilles de chou, et les refermer en petits paquets.

Dans une cocotte, faire fondre 2 cs de graisse de canard, ajouter le choux émincé et les carottes, faire revenir 5 mn, ajouter le fond de veau et 2 verres d'eau. Rectifier l'assaisonnement. Bien mélanger et poser les choux farcis sur les légumes. Poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert 30 mn.

 

Moelleux et croquant à la fois, ..... Un délice ! ! !

 

Pastilla de poulet au citron confit

 

4 personnes - Préparation 15 mn - Cuisson 25 mn

 

- 4 cuisses de poulet,

- 1 oignon,

- 1 demi citron confit,

- 1 bouquet de persil,

- 1 cc de canelle moulue,

- 1 pincée de gingembre en poudre,

- 1 pointe de piment,

- 8 feuilles de brick,

- sel, huile d'olive.

 

Préchauffer le four à 180 °C.

Retirer la peau et désosser les cuisses de poulet. Couper la chair en petits dés (là tout est dans le couteau ! ! ). Peler et émincer l'oignon, hacher le bouquet de persil. Retirer la pulpe du citron confit, et émincer finement le zeste.

Dans une poele, faire fondre l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson 2 mn. Ajouter le persil haché, la canelle, le gingembre, le piment, un peu de sel. Ajouter le zeste de citron confit et 2 cs d'eau. Poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau.

Huiler 6 feuilles de brick. Les disposer en corole dans un moule à tarte en les faisant se chevaucher (les feuilles de brick doivent dépasser un peu). Répartir le poulet sur les feuilles de brick, replier les "pétales" par dessus et couvrir de 2 autres feuilles de brick huilée (en les glissant à l'intérieur, on obtient une sorte de tourte). Et zou au four 10-15 mn, jusqu'à ce que la pastilla soit bien croustillante.

 

Une petite salade, .... L'affaire est faite ! ! !

 

 

 Steak sauce gorgonzolla

 

 Pour 4 personnes- Préparation 5 mn- Cuisson 5mn

 

4 steaks

80 gr de gorgonzolla

10 cl de vin rouge

10 cl de crème fraîche

10 grains de poivre

2 Cs d'huile d'olive

Sel

 

Coupez le fromage en morceaux. Dans une poêle à feu vif, faites colorer la viande salée avec l'huile. Réservez. Déglacez avec le vin rouge en grattant la poêle à l'aide d'une spatule en bois pour bien récuperer les sucs de cuisson. Ajoutez l'eau et le poivre et porter à ébullition et cuire 2 mn. Incorporez la crème et bien mélanger. Remettre la viande pour 1 mn de chaque côté. Servez avec des haricots et A table!

 

 Tourte aztèque

 

 

 

Pour 4 personnes- Préparation 15 mn- Cuisson 45 mn

 

300 gr de viande hachée de boeuf

200 gr de fromage de chèvre frais

100 gr de gruyère râpé

1 poivron rouge

1 boite de 240 gr de tomates concassées

1 oignon

1 gousse d'ail

10 cl de crème fraîche

3 Cs d'épices méxicaines

2 Cs d'huile d'olive

Sel- Poivre

 

Pelez et émincez l'oignon et l'ail, coupez le poivron en lanières. Faites chauffer l'huile dans une casserole et faites-y revenir la viande avec l'ail et l'oignon pendant 5 mn en remuant. Ajouter les épices méxicaines, les tomates avec le jus, le poivron. Salez et poivrez et laissez mojotez à feu doux 20 mn.

Préchauffez votre four 180°.

Coupez le fromage de chèvre en morceaux. Dans un plat allant au four, disposez la moitié de la préparation à base de viande, recouvrez de la crème et du fromage de chèvre. Mettre le reste de la viande puis saupoudrez du gruyère. Au four pour 20 mn et à table!

 

Blanc de poulet aux herbes

 

Pour 4 personnes- Préparation 15 mn- Cuisson 15mn

 

4 blancs de poulet

1 poireau

2 courgettes

200 gr de pois gourmands surgelés

3 Cs de persil

1 Cs d'herbes de provence

30 gr de beurre

2 Cs d'huile d'olive

Sel- Poivre

 

Coupez le poireau et les courgettes en tronçon de 2 cm environ. Cuire 15mn à la vapeur recouvert des herbes de provence et ajoutant les pois à mi-cuisson.

Faites chauffer dans une poêle le beurre et l'huile et y cuire 4 mn de chaque côté la viande salée et poivrée. Ajoutez le persil sur les 2 faces à mi-cuisson. Servez accompagné des légumes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive sur les légumes et à table!

 

 

 Oeuf meurette

 

Pour 4 personnes- Préparation 10 mn- Cuisson 35 mn

 

4 oeufs

100 gr de lardons

1 échalote

1/2 oignon

1 gousse d'ail

10 cl de vin rouge

40 cl d'eau

3 Cs de farine

30 gr de beurre

1 Cs de vinaigre blanc

4 tranches de pain

 

Hachez l'ail, l'oignon et l'échalote. Faites les revenir dans une casserole avec le beurre et ajoutez rapidement les lardons et cuire 3 mn. Saupoudrez de la farine et cuire 2 mn. Ajoutez le vin et l'eau en mélangeant bien, le sel, le poivre et faire mijoter 30 mn.

Portez à frémissement de 'eau avec le vinaigre. Pochez-y les oeufs 2 mn. Faites griller le pain. Versez la sauce dans 4 assiettes creuses, y déposez une tranche de pain, puis un oeuf.

 

Le Petit Dessert de la Semaine : Les poussins aux fourneaux !!!! (la Cocotte milite pour le partage des tâches ménagères !)

 Cookies au chocolat

 Pour 15 cookies- Préparation 20 mn- Cuisson 8 mn

 

50 gr de beurre mou

80 gr de pépites de chocolat

60 gr de sucre roux

50 gr de sucre

1 oeuf

1/2 Cc d'arôme vanille

110 gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

 

Préchauffez votre four 170°.

Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec les sucres. Ajoutez l'oeuf puis la vanille. Ajoutez petit à petit avec la levure en travaillant bien la pâte. Incorporez le chocolat.

Disposez une feuille de papier de cuisson sur la plaque du four. Disposez des petits tas de pâte et applatissez-les. Attention aux distances entre 2 gâteaux! Enfournez pour 8 mn.

 

 Amies Poulettes,

ça n'aura pas échappé à votre célérité, nous ne publions cette semaine que 9 recettes. Quoi ???? Comment se faisse ???

Nous avions prévu de vous proposer notre recette de Whoopies salés (vous savez ces petits biscuits américains délicieusement craquant moelleux, ....). Mais voilà, le hic, c'est que la CoCotte dans sa grande organisation a égaré la précieuse recette ramenée des Etats Unis en 87 (rendez vous compte, c'était au siècle dernier !). Sans se demonter, le vaillant galinacée l'a tentée sans filet et de mémoire, .... Raté ! ! ! Résultat Un truc pas Terrible, et surtout très long à faire.

Le verdict fût sans appel : Pas de 10 ème recette.

Eh oui, la CoCotte à de l'éthique ! ! !



18/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres