Maman

 

 Ah, quel moment délicieux en perspective: Maman ( cette sainte) vient déjeuner. Que du bonheur, de toutes façons, elle AAAAAdorera ma cuisine, elle!! Cela me fait tellement plaisir et les enfants sont au paroxisme du bonheur! Toujours un mot gentil pour tout le monde, Maman est si discrète,  les bras chargés de cadeaux, même pour Coq Chéri ! Pas de risque non plus de comparaisons maladroites: je suis fille unique.  Eh oui, la cocotte en fonte c'est pour moi! Et toc Tante Sophie!

 

Crevettes roses sur leur lit de mangues et tomates

 Pour 4 personnes- Préparation 20 mn- Cuisson 2 mn

 

4 grosses crevettes roses

1 pamplemousse rose

4 tomates

1 mangue

2 c. à soupe d'huile de noix

Quelques feuilles de basilic

Sel-Poivre

 

Couper les tomates en dés en enlevant les graines. Eplucher et tailler la mangue en petits dés. Mélanger les tomates et la mangue avec l'huile le sel et le poivre. Réserver au frais.

Presser le pamplemousse. Faites chauffer le jus obtenu 2 mn. Faites-y infuser le basilic 10 mn. Filtrer.

Décortiquer les crevettes. Disposer le mélange tomate-mangue dans des  petits plats creux, déposer 1 crevette au centre puis arroser du jus filtré. 

 

 Bouillabaisse


Pour 4 personnes- Préparation 30 mn- Cuisson 25 mn

 

1 kg de poissons vidés: lotte, Saint-Pierre, Grondin

8 langoustines

4 pommes de terre

4 tomates

1 bulbe de fenouil

1 bouquet de persil

1 oignon

4 gousses d'ail

4 doses de safran

4 feuilles de laurier

2 Cs d'herbes de Provence

50 cl de vin blanc

4 Cs d'huile d'olive

Sel- Poivre

 

Emincez 'loignon et écrasez l'ail. Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Coupez les tomates en dés, le fenouil en lamelles. Hachez le persil.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile et y faire revenir 1 mn l'oignon. Ajoutez les tomates et les pommes de terre pour 1 mn. Incorporez le fenouil, le laurier, le persil, les herbes de provence, le safran et l'ail. Salez et poivrez. Ajoutez le vin et 20 cl d'eau et laissez mijoter 20 mn.  Coupez les poissons en tronçons, incorporez-les dans la poêle sachant que les temps de cuisson sont: 6 mn pour le Saint-Pierre, 4 mn pour la lotte, 3 mn pour le grondin et 2 mn pour les langoustines.

 

 

 

 

 

Mousse aux fruits rouges

 Pour 4 personnes- Préparation 15 mn

 

150 gr de fromage blanc

20 cl de crème liquide

2 c. à soupe de sucre glace

1 sachet de 300 gr de fruits rouges surgelés ( groseilles, mures, myrtilles, framboise)

Menthe fraîche

 

Placer la crème et un saladier 5 mn au congélateur. Puis monter en chantilly à l'aide d'un batteur. Ajouter le sucre glace au dernier moment. Mélanger délicatement avec le fromage blanc. Répartir des fruits dans le fond de verres, recouvrir de crème puis à nouveau de fruits. Décorer d'une feuille de menthe.

 

Ah Maman! Elle a tout mangé, tout adoré,  s'est même excusé de m'avoir dérangé! Ah, des vrais moments de joie, des rires à tout va, de l'émotion à l'état brut quand Maman a offert à Coq Chéri la collection complète des maillots de son équipe préférée de foot depuis sa création!  un soleil de plomb et 38° à l'ombre! Alors, c'est pas une sainte ma mère?

 



01/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres