La réception d'Octobre

J'ai fait de la résistance, je n'avais pas très envie de recevoir Jolie Maman ce mois-ci. Il faut dire que je n'ai pas encore digéré le coup de la boule à neige ! ! !

 

Coq Chéri en avait gros sur la patate "Tu n'aimes pas ma mère ! " , ... "Mais si bien sûr. Comment détester la femme qui t'a mis au monde Mon Amour, Mon Astre" (soit dit en passant, chou comme il est mon mari, je me demande si il n'y a pas eu échange à la maternité).

 

Bref, face au désarroi du soleil de mes jours, et à l'insistance des poussins qui sont en manque d'argent de poche, ... Je sacrifie au déjeuner dominical.

 

Bon cette fois, pas de prise de tête, je prépare tout ou presque la veille (histoire de profiter pleinement de ses réflexions fieleuses). 

 

 

 

 Velouté de Potiron aux moules

 

6 personnes - Préparation 20 mn - Cuisson 25 mn

 

- 1 Kg de potiron,

- 1 kg de moules de bouchot,

- 1 pointe de cayenne,

- 1 gousse d'ail,

- 3 CS de creme fraiche

 

Laver et gratter les moules, les faire ouvrir dans une grande casserole.

Eplucher le potiron, retirer les graines et le détailler en gros cubes. Eplucher la gousse d'ail, la dégermer et l'écraser avec le plat d'un couteau.

Mettre le potiron dans une grande casserole, ajouter l'ail écrasé un petit fond d'eau et couvrir et laisser compoter à feu doux.

Pendant ce temps, décoquiller les moules ( en conserver 12 avec la coquille pour le décor) et filtrer le jus.

Lorsque le potiron est cuit, le mixer au mixeur plongeant et ajouter petit à petit le jus de moule filtré jusqu'à obtention d'un velouté bien lisse. Ajouter le piment de cayenne, la creme fraiche et rectifier l'assaisonnement.

Répartir les moules décoquillées dans les assiettes, et verser dessus le velouté bien chaud. Décorer de 2 moules en coquilles et d'un brin de ciboulette.

 

PS : cette recette peut être faite à l'avance, il suffit d'assembler au dernier moment (la soupe chaude réchauffera les moules.)

 

Parmentier d'agneau aux haricots blancs

 

6 personnes - préparation 30 mn - cuisson 2 H (la veille)

 

- 1 épaule d'agneau désossée de 600 gr,

- 1 bocal de 1 Kg de haricots blancs au naturel,

- 1 CC de graines de cumin,

- 1 bouquet de coriandre fraiche,

- 1 CC de piment d'Espelette moulu,

- 2 gousses d'ail,

- 1 brin de romarin sec,

- Sel, poivre, huile d'olive

 

La veille,

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un plat allant au four, saler et poivrer l'épaule d'agneau, l'arroser d'huile d'olive, parsemer de romarin. Ajouter les gousses d'ail en chemise et ajouter un verre d'eau. Hop, au four 2 H en arrosant régulièrement.

Une fois cuit, emietter l'agneau à la fourchette (ou vite fait au robot pour les feignasses comme moi ! ! ). Déglacer le plat avec 20 cl d'eau chaude, réserver la sauce, ...... et on oublie tout ça jusqu'à demain !

 

Egoutter et rincer les haricots, les faire chauffer 10 mn dans une casserole avec 1 CS d'huile d'olive et les tiges de coriandre (on garde les feuilles pour le décor), le cumin, le piment d'Espelette, 1 Cs de sauce de roti (qu'on a gardé), sel et poivre.  Ecraser les haricots à la fouchette (là, surtout pas de robot, on obtiendrait de la colle ! )

 

Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, placer un cercle de 8 cm de diamètre. Déposer une couche de d'écrasé de haricots, une d'agneau et une de Haricots. Retirer le cercle et renouveler l'opération 5 autres fois.

 

Réchauffer à four doux, servir en assiette avec la sauce réchauffée et une belle salade verte. Décorer de coriandre.

 

 

Panna Cotta et coulis de framboises

 

Pour 6 personnes- Préparation 5 mn- Cuisson 5 mn- Réfrigération 3 heures

 

1 l de crème liquide

100 gr de sucre

6 feuilles de gélatine

1 gousse de vanille

 

pour le coulis

400 gr de brisures de framboises surgelées

Sucre en poudre

1 jus de citron

 

Faites tremper les feuilles de gélatine 10 mn dans l'eau froide.

Ouvrez la vanille en 2.

Dans une casserole, faire chauffer la crème, le sucre, la vanille jusqu'à ébullition. Arrêtez puis ajouter les feuilles de gélatine préalablement éssorées. Bien remuer au fouet. Répartir dans des verres et mettre au frigo une fois tiédi.

Pour le coulis, mettre dans un mixeur les framboises décongelées ( sinon ajouter un peu d'eau chaude) et un peu de sucre et le citron. Mixer. Goûtez et rectifier au niveau de sucre. Réservez le coulis que vous verserez sur la Panna cotta une fois durcie. Jolie Maman va se régaler!

Waow, ça vaut le coup de la mettre au pain sec Jolie Maman : Des fleurs, un sourire accroché à la face, .... Et Oh Merveille des compliments sur mon déjeuner.

Je n'en reviens pas. Je culpabilise même un peu d'avoir été si méchante (Promis, je ne recommencerais plus ! )

 



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres